Comment éviter les causes les plus courantes de talons fissurés

Talons fissurés peut se produire pour un certain nombre de raisons, du manque d'humidité à l'exposition des chaussures. Si vous avez remarqué des symptômes tels qu'un épaississement de la peau sèche autour de vos talons, ou si vous avez la peau craquelée ou des douleurs au talon, connaître les causes peut vous aider à comprendre la maladie et pourrait empêcher de nouvelles rechutes. 

 

Un large éventail de causes différentes

Il existe plusieurs causes potentielles de talons fissurés. Jetez un œil à votre routine et si vous identifiez ci-dessous quelque chose qui pourrait vous affecter, essayez de modifier vos habitudes actuelles. Voici les causes les plus fréquentes de talons fendillés :

 

  • Manque d'humidité - C'est la cause la plus fréquente de talons fissurés. La peau sous vos pieds est souvent sèche, rugueuse et gercée. C'est parce que la peau autour de vos talons a un nombre relativement faible de glandes sudoripares. Si votre peau est particulièrement sèche, la peau craquelée apparaît plus facilement car elle est moins élastique et peut être exacerbée par l'un des problèmes ci-dessous.
  • Carences – Le manque de vitamines, de minéraux et de zinc dans votre alimentation peut nuire à la santé de votre talon.
  • Pression – Passer beaucoup de temps debout au travail ou à la maison peut stresser la peau de vos talons.
  • Vieillissement de la peau – Une peau épaisse, sèche et squameuse perd de son élasticité avec l'âge et, par conséquent, les fissures peuvent avoir une incidence plus élevée à mesure que vous vieillissez.
  • Troubles - Le pied d'athlète, le psoriasis, l'eczéma, les maladies thyroïdiennes, le diabète et certaines autres affections cutanées peuvent être à l'origine de talons fendillés.
  • Obésité - Le surpoids peut augmenter la pression sur le coussinet adipeux sous le talon. Cela peut la faire se dilater latéralement et, si la peau manque de souplesse, exercer une pression sur les pieds. Cela conduit à des talons fissurés.
  • Chaussures exposées – Les sandales ou les chaussures à dos ouvert peuvent permettre à la graisse sous le talon de se dilater latéralement et d'augmenter le risque de fissures sur vos talons. Il est important de prendre soin de vos pieds régulièrement lorsque vous portez des chaussures qui exposent vos talons.
  • Hygiène – Ne pas garder vos pieds suffisamment propres peut être une autre cause de talons fissurés.
  • Eau – L'eau sur vos pieds peut enlever les huiles naturelles de la peau et peut laisser la peau rugueuse et/ou sèche. Rester debout pendant de longues périodes dans des endroits humides, comme une salle de bain, peut causer des talons secs et craquelés.
  • Chaussures mal ajustées - Le port de chaussures mal ajustées peut contribuer à la fissuration des talons.
  • Génétique - Naturellement sèche ou épaisse, la peau sèche (callosités) autour du talon pourrait être une cause génétique des talons fissurés.

 

Pourquoi les talons craquelés se produisent

Les talons fendillés sont causés lorsque la peau autour de vos talons se sépare. Un mélange de sécheresse et de pression conduit à des talons craquelés, car la peau devient incapable de maintenir les niveaux d'humidité et devient finalement fragile, entraînant des ruptures.

Que puis-je faire en cas de talons fendillés ?

Améliorer l'hygiène des pieds avec hydratants et les nettoyants peuvent aider à garder la peau souple. L'hydratant quotidien Amopé Pedi Perfect™ utilise de la vitamine B3 et un mélange d'huiles pour hydrater vos pieds jusqu'à 24 heures. Essayez-le et voyez si vos talons craquelés s'améliorent (veuillez consulter les instructions sur l'emballage pour plus d'informations sur le produit). Une autre astuce pourrait être de changer votre alimentation en une alimentation qui comprend des aliments riches en calcium, en fer et en zinc. Dans de nombreux cas, cela peut aider à améliorer la santé de la peau, bien qu'il soit préférable de consulter votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire.

 

Si vous constatez que vos symptômes persistent même après le traitement, parlez-en à votre médecin ou votre dermatologue pour savoir s'il pourrait y avoir d'autres causes potentielles ou des problèmes de santé sous-jacents.

Remonter en haut