Mythes sur la prévention des soins des pieds

Il existe des contes de vieilles femmes et des histoires à moitié vraies sur la plupart des problèmes de santé et des régimes de beauté. "Le baume à lèvres assèche les lèvres !" ou « épiler les cheveux gris en fera pousser davantage » sont les mythes et les conseils inutiles qui semblent assez vrais pour être crus, il n'est donc pas surprenant qu'il existe des mythes similaires autour des soins des pieds. Jetons un coup d'œil à certains de ces mythes associés aux soins des pieds et discutons des faits derrière la fiction !

Mythe 1 : la sueur cause des pieds malodorants

Beaucoup de gens pensent que la sueur sèche ou la transpiration excessive est la cause de l'odeur des pieds. Ce n'est pas complètement faux, puisque le pied a le plus de glandes sudoripares de toutes les parties du corps. Cependant, toutes les odeurs corporelles sont en réalité causées par des bactéries. Lorsque cette bactérie se mélange à la sueur, elle agit comme un moyen de transférer l'odeur. Le port de chaussettes qui permettent à vos pieds de respirer, généralement fabriquées à partir de tissus naturels, peut aider la transpiration à s'évaporer plus rapidement, emportant avec elle les bactéries malodorantes.

Mythe 2 : Les pieds des hommes sentent moins bon que ceux des femmes

Ce mythe vient probablement de l'image stéréotypée du vestiaire sportif, mais il n'y a aucune raison pour laquelle les pieds des hommes pourraient sentir pire que ceux des femmes. Les femmes ont en fait plus de glandes sudoripares que les hommes et il semble parfois que les hommes soient plus actifs.

Mythe 3 : La poudre pour bébé arrête la transpiration des pieds

La poudre pour bébé est généralement un parfum mélangé à du talc, une poudre très fine à base de silicate de magnésium. Cela a le double effet d'absorber une quantité limitée d'humidité et de resserrer temporairement les tissus extérieurs du corps, rendant la peau douce et sèche. Certaines poudres peuvent aider à absorber la transpiration, mais cela n'empêche pas l'accumulation de bactéries qui provoquent des odeurs corporelles.

Mythe 4 : Un rince-bouche ou d'autres remèdes maison peuvent réduire l'odeur des pieds

Certaines personnes pensent que les produits chimiques contenus dans certains produits ménagers ou de salle de bain, tels que les bains de bouche ou l'huile d'eucalyptus, peuvent «tuer» les odeurs de leurs pieds. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que contrairement aux produits spécialement conçus pour les pieds, ils peuvent en fait endommager la peau de leurs pieds ou se créer plus de problèmes en utilisant des produits non approuvés. Il est important d'utiliser des produits approuvés pour le soin des pieds et de toujours suivre les instructions sur l'emballage.

 

Sources:
http://www.smellyfeetcures.com/foot-odor-causes-treatments-and-myths-infographic/
http://pedilux4.com/index.php/what-causes-foot-odor.html
http://health.howstuffworks.com/wellness/men/sweating-odor/baby-powder-stop-sweating.htm

Remonter en haut