Comment venir à bout de la peau crevassée

 

Beaucoup de personnes ont une peau crevassée, et ce, pour bien des raisons. C’est souvent en identifiant la cause de vos crevasses que vous trouverez la meilleure façon de les traiter efficacement.

L’origine de la peau crevassée
Les crevasses sont d’abord et avant tout un symptôme de peau sèche. Elles apparaissent lorsque la peau devient rugueuse et squameuse au point de se fendiller, puisqu’elle manque d’hydratation et d’élasticité. Les petites lésions ainsi créées se creusent sous la tension (quand la peau subit un étirement ou une torsion lors d’une pression ou d’un mouvement) et deviennent des crevasses qui atteignent des couches plus profondes de la peau. La peau crevassée peut également être causée par des coupures et des écorchures mal cicatrisées qui, au lieu de se refermer, se durcissent en formant des fissures comme celles qui apparaissent parfois quand la peau est sèche.


Les causes de la peau crevassée
La première étape pour venir à bout de la peau crevassée est d’en éliminer la cause. S’il n’est pas toujours possible de prévenir les coupures et les écorchures, il y a toutefois des habitudes à prendre pour éviter d’avoir la peau sèche.


Les changements de saison
La peau crevassée et les crevasses aux talons sont étroitement reliées à l’hiver. C’est parce que le temps froid et sec déshydrate la peau du corps tout entier, y compris les pieds.


Les bains
Les longs bains chauds peuvent enlever les huiles naturelles de la peau. Ces huiles sont essentielles pour retenir l’hydratation et pour empêcher la peau de sécher et de se fendiller. On conseille de remplacer les bains par des douches de quelques minutes. On recommande aussi de ne pas frotter les pieds avec la serviette quand vous les essuyez pour éviter d’enlever encore plus les huiles naturelles. À la place, séchez vos pieds en les tapotant avec la serviette, puis appliquez un hydratant comme la crème hydratante quotidienne pour les pieds Amopé Pedi Perfect.



Les savons forts
Il peut être tentant de frotter ses pieds vigoureusement avec un savon fort, surtout en présence de mauvaises odeurs. Mais, tout comme l’eau chaude, le savon peut enlever les huiles naturelles de la peau. Vous pouvez éviter les crevasses en prenant bien soin de vos pieds et en utilisant des produits qui aident à préserver la couche protectrice naturelle de la peau.


Le traitement de la peau crevassée
Si vous avez la peau crevassée, vous pouvez aider à améliorer la guérison et le renouvellement naturels de la peau en utilisant une crème hydratante comme la crème hydratante quotidienne pour les pieds Amopé. Appliquez la crème une ou deux fois par jour sur une peau propre et sèche, afin d’avoir les pieds hydratés toute la journée. Il est important de commencer le traitement dès que possible, car les crevasses de la peau peuvent s’aggraver et causer des douleurs à long terme. N’utilisez pas les crèmes hydratantes pour les pieds Amopé si les crevasses au talon saignent, sont enflammées ou sont infectées. Dans de telles situations, consultez un professionnel de la santé. En cas d’irritation pendant l’utilisation du produit, cessez d’utiliser le produit et consultez un professionnel de la santé. Pour éviter d’avoir la peau des pieds crevassée, on recommande d’éliminer régulièrement la peau sèche et rugueuse et d’utiliser une crème hydratante. Pourquoi souffrir? Suivez nos conseils pour prévenir et traiter la peau crevassée, et ayez des pieds en parfaite santé!