Comment faire pour soulager les jambes fatiguées



Avoir les jambes lourdes et fatiguées à la fin de la journée peut être causé par une station assise au bureau ou par de trop longues périodes passées debout. Découvrez comment vous pouvez éviter d’avoir les jambes lourdes.

Pourquoi a-t-on les jambes lourdes et fatiguées?
On attribue parfois les lourdeurs et les douleurs dans les jambes au manque de mouvement. Le manque de mouvement ainsi que la prise de poids peuvent ralentir la circulation du sang dans les membres. Voilà pourquoi une station assise prolongée, sans activité musculaire pour jouer le rôle de pompe, peut ralentir la circulation dans les jambes, particulièrement dans les pieds et les chevilles.

 

Comment fonctionnent les veines?
Les veines ont pour fonction de ramener le sang au cœur. C’est pourquoi elles ont des valvules qui permettent au sang de circuler vers le haut, mais qui l’empêchent refluer. Si ces valvules ne fonctionnent pas correctement, les jambes peuvent gonfler et devenir lourdes.

Comment puis-je soulager mes jambes lourdes ?

Évitez tout ce qui pourrait engourdir vos jambes, par exemple rester assis trop longtemps, porter des vêtements trop serrés ou prendre un bain dans de l’eau très chaude. Au contraire, marcher, nager et faire du vélo sont des activités recommandées pour améliorer la circulation sanguine. La nuit, il est préférable de dormir avec les jambes légèrement surélevées. Durant la journée, essayez aussi de les étendre aussi souvent que possible.