Les mythes concernant les moyens de prévenir les mauvaises odeurs de pieds


Dans le domaine de la santé et de la beauté, les histoires de grands-mères et les demi-vérités abondent. Les affirmations telles que « Le baume à lèvres assèche les lèvres! » ou « Quand on arrache un cheveu gris, il en repousse deux. » sont des mythes et des conseils importuns qui ont l’air assez fondés pour qu’on y croit. Évidemment, il existe des mythes du même genre sur les soins des pieds. Examinons certains d’entre eux et venons-en aux faits! 

 

Mythe no 1 : La transpiration cause les mauvaises odeurs de pieds

De nombreuses personnes croient que la sueur séchée ou la transpiration excessive sont la cause des mauvaises odeurs de pieds. Ceci n’est pas complètement faux étant donné que les pieds comptent plus de glandes sudoripares que toutes les autres parties du corps. Cependant, toutes les odeurs corporelles sont causées par des bactéries. Quand les bactéries se mélangent à la sueur, celle-ci devient un véhicule de l’odeur. Les chaussettes qui laissent les pieds respirer, souvent faites de matières naturelles, peuvent accélérer l’évacuation de la sueur, bactéries malodorantes comprises.

 

Mythe no 2: Les pieds des hommes sentent plus mauvais que ceux des femmes

Ce mythe vient probablement de l’image stéréotypée du vestiaire des joueurs. Cependant, rien ne démontre que l’odeur des pieds des hommes soit plus forte que celle des femmes. En réalité, les femmes ont plus de glandes sudoripares que les hommes, et il se peut qu’on ait l’impression que les pieds des hommes sentent plus mauvais parce qu’ils sont plus actifs.

 

Mythe no 3 : La poudre pour bébés enraye les problèmes de transpiration

La poudre pour bébés est généralement faite de parfum et de poudre de talc, une très fine poudre de silicate de magnésium. Elle absorbe une quantité d’humidité limitée et resserre temporairement les tissus extérieurs du corps, ce qui rend la peau douce et sèche. Certaines poudres peuvent aider à absorber la sueur, mais elles n’empêchent pas l’accumulation des bactéries qui causent les odeurs corporelles.

 

Mythe no 4 : Le rince-bouche et d’autres remèdes maison peuvent atténuer les odeurs de pieds

On entend parfois que les produits chimiques contenus dans certains produits d’usage courant dans la maison ou dans la salle de bain, comme le rince-bouche ou l’huile d’eucalyptus, peuvent éliminer les odeurs de pieds. Ce qu’on ignore, c’est que, contrairement aux autres produits, les produits qui ne sont pas conçus pour les pieds peuvent abîmer la peau des pieds et causer de nouveaux problèmes.