Les faits à propos de la peau sèche et rugueuse


Il est important de savoir ce qu’est la peau sèche et rugueuse (qu’on appelle aussi des callosités), surtout quand elle nous cause des problèmes. Vous trouverez dans ce guide cinq choses qu’il faut absolument savoir sur la peau sèche et rugueuse et sur les façons de la traiter.

1. Ce n’est peut-être qu’une petite accumulation de peaux sèches et rugueuses, mais elle peut être la source d’un grand inconfort!

La peau de nos pieds n’est peut-être pas aussi délicate que celle de notre visage, par exemple, mais il y a des limites à la pression qu’elle peut supporter. Naturellement, la peau doit se renforcer (par la formation de kératose) pour protéger la structure du pied et sa propre santé.

Cependant, une pression excessive exercée de façon intermittente pendant une longue période ou encore des frottements répétés peuvent causer un épaississement trop important de la peau, qu’on appelle communément l’hyperkératose.

 

2. La peau sèche et rugueuse a tendance à se former à deux endroits particuliers sur les pieds

Si des callosités peuvent également se former sur les mains, c’est sur les avant-pieds ou les talons qu’on les trouve le plus souvent. Quand vous marchez ou quand que vous vous tenez debout, vos avant-pieds supportent la plus grande partie de votre poids et vos talons sont souvent soumis à la friction des chaussures mal ajustées.

 

3. Éliminez régulièrement votre peau sèche et rugueuse

Nous avons tous de la peau sèche et rugueuse, mais pour certaines personnes, cette peau a tendance à être plus épaisse que pour d’autres. La clé pour éviter que la peau sèche et rugueuse cause des problèmes est de vous assurer qu’elle ne s’accumule pas. Examinez vos pieds chaque semaine et râpez l’excès de peau sèche et rugueuse avec un outil conçu à cette fin, comme la râpe électrique pour les pieds Amopé Pedi Perfect avec cristaux de diamants.

 

4. Gardez vos pieds hydratés

Si la peau de vos pieds semble sèche, traitez-la avec un onguent ou avec un hydratant, comme la crème hydratante quotidienne pour les pieds Amopé Pedi Perfect. Pour en maximiser l’effet, appliquez-la après le bain ou la douche, quand la peau est plus douce et qu’elle absorbe mieux la crème.

 

5. Est-ce un cor? Est-ce une callosité?

Les cors et les callosités peuvent se ressembler, mais les callosités ont une forme ovale, semblent plus épaisses et ont une teinte jaunâtre. Elles produisent aussi une sensation de brûlure, plus inconfortable que douloureuse, tandis que les corps provoquent une vive douleur, car leur noyau dur exerce une pression sur les terminaisons nerveuses.

 

Alors, est-ce qu’il y a une solution?

Pour prévenir la peau sèche et rugueuse, il est essentiel de porter des chaussures bien ajustées. Assurez-vous aussi d’avoir de l’espace entre votre gros orteil et le bout de votre chaussure et si vous comptez acheter des chaussures, achetez-les à la fin de la journée, quand vos pieds sont alors plus gros puisqu’ils ont tendance à enfler pendant la journée, au fur et à mesure que vous marchez. 

Pour éliminer rapidement, sans effort et de façon sécuritaire les accumulations de peaux sèches et rugueuses, essayez la râpe électrique pour les pieds Amopé Pedi Perfect avec cristaux de diamants. Cet outil ingénieux comprend un rouleau rotatif Micralumina avec cristaux de diamants qui élimine en douceur la peau sèche et rugueuse; vous trouverez parmi trois rouleaux de divers grains celui qui convient parfaitement à l’épaisseur de votre peau sèche et rugueuse.